Pompe à Chaleur Air-Eau

Atteignez des records de performance avec la pompe à chaleur haut-de-gamme Viessmann.
Demandez un Devis

Fonctionnement

Contrairement à la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur aérothermique (air-eau) prélève la chaleur et le froid dans l’air extérieur.

Installer une pompe à chaleur air-eau représente un investissement plus faible que la géothermie car il n’y a pas besoin de forages. 

Performances

Une pompe à chaleur aérothermique est environ 3 fois plus performante qu’un chauffage traditionnel

C’est un moyen écologique et économique de se chauffer sur le long terme.

Services

Nous proposons la totalité des services liés aux pompes à chaleur aérothermiques : dimensionnement, installation, entretien, maintenance.

Prix et aides

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau haut de gamme Viessmann débute à 15 000 € TTC et dépend de la configuration et de la taille de la maison.

Des aides couvrant entre 4 000 et 15 000€ s’appliquent en fonction de votre situation.

Qu’est-ce qu’une PAC Air-Eau (Aérothermique) ?

Une pompe à chaleur (PAC) aérothermique est un système de chauffage et de climatisation qui capte les calories présentes dans l’air extérieur, pour les transférer à l’intérieur d’un bâtiment afin de le chauffer en hiver ou de le rafraîchir en été.

Pompe à chaleur air/eau en hiver

Fonctionnement en hiver :

1. Le ventilateur extérieur aspire de l’air qui va se refroidir au contact de l’échangeur. L’air rejeté par le ventilateur est donc plus froid.

2. L’énergie captée est transférée à l’intérieur de la maison et le fluide frigorigène est compressé pour atteindre 40 à 50°C.

3. La chaleur est distribuée aux émetteurs : radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs, …

4. Le ballon d’eau chaude de 190 litres est intégré à l’unité intérieure

Au choix…

Dans la plupart des cas, le ballon d’eau chaude est intégré à la pompe à chaleur. Dans certains cas, on peut choisir l’option de le déporter. C’est notamment le cas lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 2m ou que les besoins en eau chaude sont importants et nécessitent un plus gros ballon.

Pompe à chaleur air/eau en été

Fonctionnement en été :

1. Le ventilateur extérieur aspire de l’air qui va se réchauffer au contact de l’échangeur. L’air rejeté par le ventilateur est donc plus chaud.

2. Le froid capté est transféré à l’intérieur de la maison et le fluide frigorigène est détendu pour atteindre 15 à 20°C.

3. Le froid est distribué aux émetteurs du bâtiment : ventilo-convecteurs ou plancher chauffant.

4. Lorsqu’il y a besoin d’eau chaude, la pompe à chaleur fonctionne alors comme en hiver pendant un certain temps. 

Produire du froid, c’est simple, distribuer le froid c’est compliqué

Si vous chauffez votre maison avec un plancher chauffant, alors il est très simple d’injecter de l’eau fraîche dans le plancher pour refroidir pendant l’été. La sensation de frais sera beaucoup plus agréable qu’avec une climatisation classique air/air. 

Cependant, si votre maison est chauffée par des radiateurs, il est impossible d’envoyer de l’eau froide dans ceux-ci au risque d’obtenir beaucoup de condensation. Il faudra donc que nous ajoutions un nouveau réseau d’émetteurs : des ventilo-convecteurs. 

Attention : la qualité d’exécution du circuit de distribution de froid (réseau de ventilo-convecteurs) est primordiale pour éviter la condensation. Nous portons une attention particulière au calorifugeage pour cette raison et pour améliorer les performances. 

Fonctionnement du circuit frigorifique

Une pompe à chaleur c’est un peu magique… on arrive à prélever de la chaleur dans l’air extérieur à 0°C et chauffer de l’eau à 50°C avec cette énergie. Cette magie, c’est en fait de la physique : la thermodynamique. On compresse et décompresse un fluide frigorigène et ce processus produit 3 fois plus d’énergie qu’une chaudière classique. 

Évaporateur : Absorption de chaleur de l’air extérieur => Évaporation du fluide frigorigène.

Compresseur : Compression du fluide frigorigène => Augmentation de la température et de la pression.

Condenseur : Dégagement de chaleur au système de chauffage => Condensation du fluide frigorigène.

Détendeur : Diminution de la pression et de la température du fluide frigorigène.

1. L’air extérieur est aspiré par un ventilateur qui le redirige vers l’évaporateur.

2. L’air extérieur fait évaporer un fluide frigorigène contenu dans l’évaporateur, absorbant ainsi la chaleur de l’air.

3. La pression du fluide frigorigène est augmentée par le compresseur, la température augmente.

4. Le fluide frigorigène chaud passe ensuite dans un condenseur, où il cède sa chaleur à l’intérieur du bâtiment via un circuit d’eau chaude (pour une PAC air-eau).

5. La pression est abaissée par le détendeur ce qui refroidit le fluide et le cycle recommence à l’évaporateur.

Cycle thermodynamique PAC air/eau

Différences entre PAC Géothermique et PAC Aérothermique

Source de chaleur :

  • PAC Aérothermique : Utilise l’air extérieur comme source de chaleur, elle capte l’énergie thermique de l’air permettant de chauffer le fluide frigorigène du circuit.
  • PAC Géothermique : Utilise la chaleur du sol, elle capte l’énergie thermique contenue dans le sol permettant de chauffer le fluide frigorigène

Performances :

  • PAC Aérothermique :

    • Efficacité dépendante de la température extérieure
    • COP (Coefficient de Performance) dépendant des conditions climatiques : en général le COP global est proche de 3
  • PAC Géothermique :

    • Efficacité plus stable et généralement plus élevée 
    • COP plus élevé en moyenne par rapport aux PAC aérothermiques : en général, le COP global est proche de 5

Durée de vie et entretien :

  • PAC Aérothermique :

    • Durée de vie typique de 15 à 20 ans
    • Nécessite un entretien tous les ans, notamment pour le nettoyage des filtres
  • PAC Géothermique :

    • Durée de vie plus longue, souvent 15 à 25 ans
    • Nécessite un entretien tous les 2 ans, aucune pièce n’est exposée aux climat extérieur

Attention : les données constructeur concernant les coefficient de performance des PAC air/eau sont systématiquement surestimés

Le coefficient de performance (COP), c’est le rendement d’une pompe à chaleur par rapport à un chauffage électrique classique. Les constructeurs affichent habituellement des COP entre 4 et 5 pour les PAC air/eau et eau/eau. 

Cependant, les conditions dans lesquelles sont déterminés ces COP ne sont pas les mêmes pour les pompes à chaleur air/eau et eau/eau. Pour une pompe à chaleur air/eau, la référence est A7-W35 (air 7°C et eau 35°C) alors qu’une pompe à chaleur eau/eau géothermique aura son COP calculé sur la référence B0-W35 (eau 0°C en entrée, eau 35°C en sortie)

Au final : Une pompe à chaleur air/eau aura toujours un rendement légèrement inférieur aux valeurs annoncées par le constructeur alors qu’une pompe à chaleur eau/eau (géothermique) aura un meilleur rendement que celui du constructeur.

Nous mesurons toujours des valeurs de COP globales, qui prennent en compte la consommation des auxiliaires sur la totalité de l’année et pas seulement le COP de la pompe à chaleur dans des conditions de laboratoire. 

Notre choix de pompe à chaleur : Viessmann Vitocal 151-A, performance, confort et fiabilité

Monobloc ou split ? 

Il existe deux types de pompe à chaleur air/eau.

Les pompes à chaleur que nous posons sont majoritairement monoblocs : le tuyau entre l’extérieur et l’intérieur est un tuyau d’eau. Elles sont plus résilientes, nécessitent moins de fluide frigorigène et n’ont pas de risque de fuite. 

Les pompes à chaleur split (bibloc) concernent toutes les PAC air/air et certaines PAC air/eau. Elles nécessitent un entretien plus régulier par un frigoriste. 

PAC Air-Eau Viessmann 151 :

Il s’agit d’une pompe à chaleur air/eau monobloc. Elle est fiable, compacte, et plus respectueuse de l’environnement que jamais car elle utilise le R290 qui est un gaz a faible impact carbone. Avec une température de départ pouvant atteindre 70°C, la Vitocal  151-A est aussi bien adaptée pour les projets en neuf qu’en rénovation grâce à une large gamme de puissances.

Elle est destinée aux maisons individuelles et offre un ballon d’eau chaude intégré de 190 litres qui permet de couvrir les besoins de la plupart des habitations

    Pompes à chaleur géothermique dans le showroom de Bio-Energies Diffusion
    Pompe à chaleur air/eau Viessmann