Nos Conseils pour l'indépendance énergétique

Attention à l'ordre dans lequel vous effectuez vos rénovations
Contactez-nous pour un devis

Conseil n°1 : Ne vous trompez pas de cible, optimisez en premier lieu le chauffage

Notre conseil le plus important est de se concentrer sur le chauffage et l’isolation. Le chauffage représente en France en moyenne 60 à 70% des besoins énergétiques d’une habitation, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) représente 15% et les appareils électriques 15 à 25% : c’est donc sur le chauffage qu’il faut porter l’effort en priorité d’un point de vue écologique et économique.

La géothermie est reconnue comme étant la solution de chauffage la plus efficace au monde et c’est devenu la référence dans certains pays comme la Suède, le Canada ou la Suisse.

En rénovation, il est souvent rentable d’améliorer au préalable l’isolation car cela permet de réduire le dimensionnement du système de chauffage et de travailler à plus basse température dans le circuit de chauffage. En premier lieu pensez à la chasse aux fuites d’air (cheminée, menuiseries en mauvais état…), à l’isolation des combles et au double vitrage.

Si vous faites construire, lisez la suite de nos conseils car la chaufferie n’est qu’un élément dans l’optimisation du chauffage. Pour un remplacement de chaudière, vous pouvez consulter directement la page géothermie.

Graphique indépendance énergétique

Conseil n°2 : Optimisez les besoins énergétiques dès la construction

Avant d’optimiser une installation de chauffage, pensez à réduire les besoins de chauffage, c’est mieux pour l’environnement et le porte-monnaie ! Une maison bien construite et bien orientée nécessitera 2 à 5 fois moins de chauffage.

Pensez à bien orienter votre habitation pour bénéficier des rayons du soleil en hiver et les éviter en été. Un site internet très bien documenté sur ce sujet vous guidera dans la réalisation de vos plans.

Pour tous les permis de contruire déposés depuis 2022, vous êtes tenus de respecter la RE2020 avec des contraintes très spécifiques sur les performances énergie, carbone et confort d’été de votre bâtiment. La géothermie permet d’atteindre ces objectifs.

En effet, sur la question du confort d’été, la géothermie permettant d’avoir un rafraichissement gratuit par géocooling, il permet de passer facilement le critère de la RE2020. 

Conseil n°3 : Privilégiez un plancher chauffant à eau plutôt que des radiateurs lors de la construction

Quel que soit la source d’énergie retenue pour le chauffage, choisissez de préférence un plancher chauffant basse température à eau dans toutes vos pièces. Les avantages esthétiques, de confort et de rendement thermique sont déjà bien connus, mais c’est surtout la seule solution qui est optimale avec tous les systèmes de chauffage (solaire, géothermie, combustion et pour plus tard, les piles à combustion ou la cogénération).

En effet, si demain le coût des énergies traditionnelles décuplait, votre habitation restera compatible avec toutes les solutions de chauffage économique basse température. (Si vous saviez le nombre de gens qui regrettent de ne pas avoir mis de plancher chauffant quand ils ont construit il y a 10 ou 20 ans !).
En cas d’impossibilité à installer un plancher chauffant, surdimensionnez vos radiateurs pour pouvoir fonctionner avec de l’eau à basse température (max 45 °C).

Et pour le plancher chauffant, n’hésitez pas à « rapprocher » l’espacement entre les tuyaux, cela améliorera nettement la performance de votre installation car la température de départ de la pompe à chaleur sera plus faible et le rendement amélioré (environ 3% de gain de performance par degré d’abaissement de la T° départ plancher ou radiateur). Le pas entre tuyaux de plancher chauffant doit être impérativement inférieur ou égal à 20 cm et idéalement 15 cm, voir 10 cm.

Nota : la géothermie à détente directe ou semi-directe, c’est à dire avec circuit de fluide frigorigène dans le plancher (au lieu d’un circuit à eau) nécessite des quantités importantes de fluide frigorigène, avec les conséquences environnementales qui en découlent. Ces installations sont en train de disparaitre au profit des planchers à eau qui sont beaucoup plus faciles d’entretien.

Conseil n°3 : plancher chauffant

Conseil n°4 : Privilégiez le solaire photovoltaïque au solaire thermique

Le solaire thermique est un moyen renouvelable de produire de la chaleur grâce à l’énergie du soleil. Pendant de nombreuses années, Bio-Énergies Diffusion proposait cette solution.

Le principe est simple : on fait circuler un fluide dans un panneau solaire qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire via un échangeur. Dans la plupart des cas, les panneaux solaires thermiques chauffent seulement l’eau chaude sanitaire et ne fournissent pas de chauffage. 

Cependant, avec la chute du prix des panneaux photovoltaïques, dans les dernières années, la solution solaire thermique n’est plus autant rentable. 

Par ailleurs, si vous avez déjà une pompe à chaleur géothermique, il est plus efficace d’alimenter votre pompe à chaleur avec de l’électricité solaire plutôt que de récupérer la chaleur du soleil.

En effet, un panneau solaire thermique aura une efficacité d’environ 60% pour convertir les rayons du soleil en chaleur. En comparaison, un panneau photovoltaïque aura une efficacité de seulement 20%, mais le coefficient de performance de la pompe à chaleur géothermique (COP entre 4 et 5) amènera l’efficacité globale entre 80 et 100%, ce qui est meilleur que le panneau solaire thermique.

Par ailleurs, l’installation et l’entretien des panneaux solaires thermiques est plus complexe que celui des panneaux photovoltaïques. 

Conseil n°5 : N’hésitez pas à surdimensionner votre installation photovoltaïque

Dans un contexte d’électrification des usages, il faut prévoir que la consommation électrique des logements est amenée à augmenter dans les années à venir, principalement en raison de l’arrivée des véhicules électriques. 

Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à surdimensionner son installation photovoltaïque afin de se préparer à ces nouvelles consommations, d’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de rajouter des panneaux si cela n’a pas été prévu à la base.

En effet, il est probable que si vous installez vos panneaux en deux temps, il ne soit pas possible de « rajouter » des panneaux à l’installation existante, il faudra sans doute acheter un autre onduleur.

Par ailleurs, gardez en tête que tous les panneaux solaires perdent quelques % de performances pendant les premières années, et qu’ils ne fonctionnent pas toujours à leur efficacité maximale (saleté). Il convient donc de prendre des marges afin de maximiser l’autonomie énergétique. 

Bilan

En résumé de nos conseils, pour tendre vers l’indépendance énergétique sur une maison déjà bâtie, il faut faire les choses dans le bon ordre :

1 – En priorité isoler sa maison, ce ne sont pas des travaux que Bio-Énergies Diffusion réalise, mais cela permettra de réduire les coûts d’installation d’une pompe à chaleur géothermique

2 – Installer une pompe à chaleur géothermique, c’est la solution la plus économique et écologique pour tout type de bâtiment sur le long terme, elle permet également d’avoir du rafraichissement en été sans utiliser de climatisation

3 – Installer des panneaux solaires, de préférence européens car les panneaux solaires chinois ont une empreinte carbone 10 fois plus élevée ce qui réduit grandement leur intérêt écologique pour être installés en France. Cela permet de réduire sa facture d’électricité d’environ 30%.

4 – Nos équipes paramètrent les pompes à chaleur pour privilégier le fonctionnement pendant la journée et garantir d’utiliser un maximum d’électricité produite par les panneaux solaires.

5 – Installez un chargeur de véhicule électrique qui soit connecté à votre installation photovoltaïque. Ainsi, la charge suivra très précisément la production des panneaux solaires pour ne rien acheter du réseau. 

6 – Installer des batteries, cela permet d’avoir une autonomie supérieure à 80% sur l’année.